Rapporté du site web d'Université de Montréal

L’École de réadaptation a été inaugurée en 1954-1955 sous le nom de l’École de physiothérapie et de thérapie occupationnelle : elle avait le statut d’école affiliée à la Faculté de médecine et dispensait un cours combiné de physiothérapie et d’ergothérapie d’une durée de trois ans. En 1956, l’École accueille le programme d’orthophonie-audiologie conduisant à la maîtrise et prend alors le nom d’École de réhabilitation.

Le programme combiné de physiothérapie et d’ergothérapie, ne rendant plus justice à la formation des deux types de professionnels, fut scindé en 1962 en deux programmes distincts de deux années. En 1969, les programmes ont été modifiés et sont sanctionnés depuis par un baccalauréat ès sciences, spécialisé soit en ergothérapie, soit en physiothérapie. En 1971, l’École adopte son nom actuel et prend le statut de département de la Faculté de médecine. En juin 1978, la section d’orthophonie-audiologie se retire afin de former l’École d’orthophonie et d’audiologie.

Aujourd’hui, accueillant des contingents de 120 étudiants en ergothérapie à une formation de continuum baccalauréat-maîtrise, l’École de réadaptation se révèle être le plus grand milieu de formation universitaire francophone en réadaptation et la première en recherche.