Constitué en 1973, l’Ordre des ergothérapeutes du Québec regroupe près de 4100 ergothérapeutes, dont plus de 90 % dispensent des services directs à la population québécoise.

L’OEQ surveille et contrôle l’exercice de la profession pour s’assurer que le public reçoit des services de qualité. Pour atteindre ses objectifs, l’Ordre met en place des mécanismes de contrôle et apporte un soutien professionnel à ses membres.

Mission

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a comme principale mission d’assurer la protection du public. Il surveille l’exercice de la profession dans le respect de normes élevées de pratique et de déontologie.

L’Ordre soutient le développement professionnel de ses membres et participe à l’évolution de la profession.

L’Ordre vise la pleine participation sociale des personnes en favorisant l’accès à des services de réadaptation, d’adaptation et d’intégration.

L’Ordre appuie les ergothérapeutes dans leurs rôles d’information et de promotion de la santé auprès de la population.

Comment l’Ordre remplit ses obligations

Par l’émission du permis d’exercer la profession au Québec après vérification de la compétence des candidats.

Par l’inspection professionnelle périodique des compétences des ergothérapeutes.

Par l’intervention du syndic pour vérifier la conduite professionnelle d’un ergothérapeute lorsqu’un client doute de la qualité des services qu’il a reçus.

Par le soutien à la pratique en produisant de la documentation professionnelle, en s’assurant que les ergothérapeutes connaissent leurs responsabilités et en leur donnant les conseils nécessaires à l’exercice de la profession.

Par la valorisation de la formation continue en offrant des activités de formation répondant aux besoins de perfectionnement des ergothérapeutes.

Par le contrôle de l’utilisation du titre d’ergothérapeute, étant donné qu’il faut être membre de l’Ordre pour utiliser ce titre professionnel.

Par le contrôle de l’exercice des activités réservées aux ergothérapeutes, étant donné qu’il faut être membre de l’Ordre pour exercer ces activités.