Jessie Luther est née en 1860 à Providence, Rhode Island; elle a étudié les arts et la composition. Ses collègues, sa famille et les auteurs actuels la décrivent comme l’une des initiatrices du Mouvement de l’art et de l’artisanat et comme une pionnière en ergothérapie. En 1901, à l’invitation de Jane Addams, fondatrice de la Chicago Society of Arts and Crafts dans les années 1890, Jessie Luther s’est rendue à la Hull House, l’un des premiers centre d’oeuvres sociales aux États-Unis, pour travailler avec les immigrants et les pauvres. (Certains lecteurs peuvent associer la Hull House avec l’éminente ergothérapeute Eleanor Clarke Slagle, qui a travaillé à ce centre quelques années après Jessie Luther, vers 1910.)

Jessie Luther a travaillé de longues heures à Hull House, écrivant dans son journal qu’elle est devenue malade car elle était épuisée. Pendant son rétablissement, elle a  adopté l’idée que la participation à des activités d’art et d’artisanat pouvait faciliter le rétablissement d’une personne. À l’été 1903, à  Marblehead, au Massachusetts, Jessie Luther a rencontré le Dr Herbert Hall.  Ensemble, ils ont établi un sanatorium, connu sous le nom de Handicraft Shop, qui était une solution de rechange à la cure de repos pour le traitement de la dépression, qui, à l’époque, était considérée comme l’une des conséquences de la vie urbaine moderne.

Les visiteurs venaient au Handicraft Shop parce qu’ils avaient entendu parler du travail qu’on y faisait à l’aide d’activités d’artisanat comme la poterie, le tissage et le travail du bois pour aider des personnes à se rétablir d’un « problème émotif » et de maladies semblables. L’un de ces visiteurs était le Dr Grenfell, qui se trouvait dans la région pour recruter des travailleurs de la santé pour travailler le long de la côte du Labrador et du nord de Terre-Neuve. Le Dr Grenfell a trouvé que le travail de Jessie Luther serait utile pour les femmes des pêcheurs qui pourraient ainsi apporter un supplément à leur faible revenu familial. Le Dr Grenfell voyait que l’ergothérapie pouvait rehausser la qualité de vie des personnes vivant dans la pauvreté. Jessie Luther a accepté l’emploi saisonnier offert par le Dr Grenfell et a pris un congé sans solde de son poste de directrice de l’ergothérapie au Butler Hospital de Providence.

Le 29 juin 1906, Jessie Luther est partie pour la côte nord de Terre-Neuve et du Labrador pour travailler à la Grenfell Mission. Elle ne se doutait pas alors que le travail qu’elle a accompli pendant les dix ans qui suivirent serait le fondement de l’avenir de l’ergothérapie à Terre-Neuve et ailleurs.  Son voyage jusqu’à St. Anthony, Terre-Neuve, à l’été 1906 a été intéressant.  Jessie Luther a voyagé en navire à vapeur et en train. Lorsqu’elle est arrivée à St. Anthony, les choses n’étaient pas comme elle l’avait espéré.  Le Dr Grenfell n’était pas présent et il n’y avait personne pour l’aider à installer l’atelier, c’est-à-dire le département où les patients faisaient des activités comme de la menuiserie, du tissage et de la sculpture sur pierre.


C’était l’été et un grand nombre de femmes avec lesquelles elle désirait travailler étaient occupées par la saison de la pêche.  À cette époque, St. Anthony était une communauté rurale de pêche et Terre-Neuve ne faisait pas partie du Canada. Cependant, Jessie Luther a constaté que les gens qu’elle rencontrait travaillaient très dur et cela l’a encouragée à revenir l’année suivante.

Le deuxième voyage de Jessie Luther a été plus positif, car elle s’est concentrée sur son travail avec les femmes pour développer un esprit communautaire et promouvoir la santé.  Jessie Luther a installé une salle de tissage et un atelier de poterie et elle a organisé des cours de menuiserie pour les garçons et des clubs sociaux pour les femmes afin de leur montrer à faire des petits tapis en tricot. Dans son journal, elle a écrit : « Il semble que ce genre d’occupations usuelles et intéressantes et l’effort continuel qu’il faut donner pour les réaliser ne peuvent qu’améliorer les normes sociales de la communauté et exercer une influence sur la vie quotidienne ».

Pour en savoir davantage sur Jessie Luther, voir Jessie Luther at the Grenfell Mission, édité par Ronald Rompkey en 2001. Le livre est basé sur les journaux personnels de Jessie Luther.  Il présente au lecteur une description de la vie d’une pionnière en ergothérapie. Le livre comporte de magnifiques photos prises par Jessie Luther qui illustrent l’utilisation d’occupations quotidiennes au sein d’une communauté. Ce livre s’ajoute à notre patrimoine professionnel; il témoigne de notre lien de longue date avec les arts et l’artisanat et avec le Mouvement des centres d’oeuvres sociales.

Jessie Luther was born in Providence, Rhode Island, in 1860 and studied art and design. Her colleagues, family and current writers describe her as a proponent of the Arts and Crafts movement and a pioneer occupational therapist. In 1901, at the invitation of Jane Addams, founder of the Chicago Society of Arts and Crafts in the 1890’s, Jessie Luther went to Hull House, one of the earliest settlement houses in the United States to work with immigrants and the poor. (Some readers may associate Hull House with the eminent occupational therapist Eleanor Clarke Slagle, who came there some years after Jessie Luther, around 1910.)

Jessie Luther worked long hours at Hull House, writing in her diary that she became ill from exhaustion. It was during her own recuperation that she embraced the idea that involvement in crafts could benefit a person’s recovery. In the summer of 1903, in Marblehead, Massachusetts, Jessie Luther met Dr. Herbert Hall. Together they established a sanatorium,known as the Handicraft Shop, which was an alternative for the rest cure treatment for depression, which was at the time, regarded as one of the consequences of modern urban living.

Visitors came to the Handicraft Shop because they heard about their work, using crafts such as pottery, weaving and woodworking to treat individuals recovering from “nervous collapse” and similar diseases. One of the visitors was Dr. Grenfell, who was in the area recruiting health care workers to work along the coast of Labrador and northern Newfoundland. Dr. Grenfell saw Jessie Luther’s work as useful for fishermen’s wives to supplement their meager family income. Dr. Grenfell saw occupational therapy as enhancing the quality of life for people living in poverty. Jessie Luther accepted Dr.Grenfell’s offer of seasonal employment and took a leave from her position as director of occupational therapy at Butler Hospital in Providence.

On June 29, 1906 Jessie Luther set out for the coast of northern Newfoundland and Labrador to work at the Grenfell Mission. Little did she know at the time that her work over the next ten years would lay the ground work for the future of occupational therapy in Newfoundland and beyond. The trip to St. Anthony, Newfoundland, in the summer of 1906 was interesting. Jessie Luther traveled by coastal steamer and train. When she arrived in St. Anthony it was not what she had expected. Dr. Grenfell was not present and no one was there to support her efforts to set up the industrial, the department where patients did occupation-based activities such as carpentry, weaving and stone carving.

It was summer time and many of the women she hoped to work with were busy fishing. St. Anthony at that time was a rural fishing community and Newfoundland was not a part of Canada. However, Jessie Luther found the people she met extremely hard-working and this encouraged her return next year.

Jessie Luther’s second trip was more successful as she focued on working with the women to build a sense of community and promote health. Jessie Luther set up a loom room, pottery workshop, woodworking classes for boys and social clubs for women to further develop their mat-hooking skills. In her diary she wrote, “It seems apparent that such normal and interesting occupations and the need for continued effort in their accomplishment cannot fail to improve the community’s social standard and have an influence on every day life.”

For more information on Jessie Luther, see Jessie Luther at the Grenfell Mission, edited by Ronald Rompkey, 2001. The book is based on Jessie Luther’s diaries, giving the reader insight into the life of the early occupational therapist. The book includes wonderful photographs taken by Jessie Luther that show the use of everyday occupations within a community. This book adds to our professional heritage and our early connection with the Arts and Crafts and Settlement House movements.

 

Jessie Luther: A pioneer of social justice
Brenda Head and Judith Friedland