Goldwin Howland est né en 1875 à Toronto, en Ontario, dans une famille influente dans le  milieu de la politique et le domaine des affaires. Le grand-père de Howland, Sir William Pearce Howland, a été le deuxième Lieutenant gouverneur de l’Ontario et l’un des pères de la Confédération. Le père de Howland, William Holmes Howland, a été maire de Toronto et par sa mission de réforme sociale, il a aidé la ville de Toronto à se mériter le surnom de « Toronto the Good ».  L’épouse de Goldwin Howland, Margaret Carrington, a également participé à la réforme sociale et a fait du bénévolat dans plusieurs organismes de bienfaisance.  La famille de Howland a certainement eu une influence sur lui, pour ce qui est de son intérêt pour les gens moins avantagés.

En 1900, Howland a obtenu son baccalauréat en médecine à l’University of Toronto; par la suite, il a étudié à Londres et à Berlin dans le domaine de la neurologie.  Il est devenu un influent neurologue à Toronto et, éventuellement, il a eu l’honneur d’être nommé le premier neurologue consultant au Canada.

Howland a probablement commencé à s’intéresser à l’ergothérapie pendant son service médical au cours de la Première Guerre mondiale, alors qu’il a été témoin des traitements de réadaptation des soldats offerts par des ergothérapeutes, qui étaient alors désignés sous le nom « d’aides de salle »  ou  « d’aides occupationnelles ». Howland a sans doute trouvé que l’ergothérapie était particulièrement utile, puisqu’il a créé en 1919 un département d’ergothérapie, au Toronto General Hospital. C’était le premier hôpital au Canada à offrir ce genre de service.

Pendant les années 1920, Howland est devenu une force essentielle à l’avancement et au développement de l’ergothérapie au Canada. Il a siégé au conseil d’administration de l’Ontario Society for Occupational Therapy (OSOT), et il a assuré la présidence de leur premier comité de formation. Il a contribué à l’établissement du cours en ergothérapie de l’University of Toronto en 1926. Lors de la création de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE), également en 1926, il en est devenu le premier président et il a occupé ce poste jusqu’en 1948. Sa plus importante contribution à titre de président a sans doute été l’établissement de la Revue canadienne d’ergothérapie en 1933. Son but était que la revue unisse les efforts des thérapeutes à travers le Canada et qu’elle présente les avantages de la profession aux autres.

Howland croyait aux avantages de l’occupation pour l’esprit et le corps. Il voyait l’occupation comme un médium thérapeutique et il parlait fréquemment de la valeur des occupations divertissantes pour l’esprit. Il croyait également en la valeur des occupations productives et en l’importance d’aider les gens à retourner au travail. Pendant sa propre vie, Howland s’est engagé dans de nombreuses activités, comme la pêche, le camping et le jardinage; ces activités ont peut-être eu une influence sur sa perspective sur les avantages de favoriser un équilibre entre les différentes occupations d’une personne. Howland a fait valoir l’ergothérapie comme un service valable qui devrait être accessible à tous. Il a grandement contribué à l’établissement des ateliers curatifs et, de concert avec des thérapeutes cliniciens et des groupes philanthropiques, il a participé à la mise en œuvre d’un système de bourses destinées aux personnes ayant besoin de thérapie qui ne pouvaient défrayer le coût des services.

Le message de Howland sur l’importance d’aider les personnes moins avantagées, « qui ne suivent plus le courant de la vie », se reflète dans ses réalisations en ergothérapie. Ce message correspond toujours à l’ergothérapie d’aujourd’hui et il se manifeste à travers le nouveau sujet de préoccupation de la profession, soit la justice occupationnelle. Tout comme le message de Howland, la justice occupationnelle revendique le droit pour tous à l’engagement occupationnel.

Dans son discours commémoratif publié dans la Revue canadienne d’ergothérapie en 1950, Helen LeVesconte a décrit Howland comme « une personnalité dynamique [qui] suscitait un désir d’agir et qui avait une vision d’avenir qui restera vivante dans le cœur et l’esprit de l’ergothérapie […] il nous précède toujours dans le sentier qu’il a lui-même tracé ».

Cette information provient en partie d’un projet de recherche étudiant effectué à l’University of Toronto.  Pour partager une anecdote au sujet du Dr Goldwin Howland, pour obtenir une liste compète de références ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Erin McQuay.

Goldwin Howland was born in Toronto, Ontario, in 1875 into a prominent family involved in both business and politics. Howland’s grandfather, Sir William Pearce Howland, was the 2nd Lieutenant Governor of Ontario and a Father of Confederation. Howland’s father, William Holmes Howland, was a mayor of Toronto and through his mission of social reform helped Toronto acquire its nickname of “Toronto the Good”. Goldwin Howland’s wife, Margaret Carrington, was also involved in social reform efforts and volunteered with several charitable organizations. Howland’s family was likely an influence on his interest in helping those less fortunate.

In 1900, Howland graduated with his bachelor of medicine from the University of Toronto, and later studied in London and Berlin in the field of neurology. He became a prominent neurologist in Toronto, and eventually had the distinction of being named the first consulting neurologist in Canada.

Howland’s beginning interest in occupational therapy was likely sparked during his medical service in the First World War, where he was exposed to the rehabilitation of soldiers provided by occupational therapists, at that time called “ward aides” or “occupation aides”. Howland must have found the therapy particularly useful, as he created an occupational therapy department at the Toronto General Hospital after the war in 1919. It was the first hospital in Canada to provide such service.

During the 1920’s, Howland became a crucial force in the advancement and development of the profession of occupational therapy in Canada. He sat on the advisory board of the Ontario Society for Occupational Therapy (OSOT), and was the chairman of their first Educational Committee. He helped to establish the occupational therapy course at the University of Toronto in 1926. With the creation of the Canadian Association of Occupational Therapists (CAOT) also in 1926, he became its first president and remained in this position until 1948. Perhaps his most important contribution while President was the establishment of the Canadian Journal of Occupational Therapy in 1933. His goal for the journal was to unite the efforts of therapists across Canada, as well as to promote the benefits of the profession to others.

Howland believed in the benefits of occupation for the mind and body. He saw occupation as a therapeutic medium, and frequently spoke of the value of diversional occupations for the mind. He also believed in the value of productive occupations and the importance of getting people back to work. In his own life, Howland engaged in many meaningful activities, such as fishing, camping and gardening, that may have influenced his perspective on the benefits of fostering a balance of occupations. Howland promoted occupational therapy as a valuable service that should be accessible to everyone. He was heavily involved in establishing curative workshops, and along with practicing therapists and philanthropical groups, helped to develop a bursary system for those that needed therapy but could not afford the service.

Howland’s message of helping the less fortunate, “those who have fallen aside in life’s current”, is reflected through his contributions to occupational therapy. This message still resonates with occupational therapy today, and can be witnessed through the profession’s emerging focus on occupational justice. As with Howland’s message, occupational justice advocates that everyone has the right to occupational engagement.

In LeVesconte’s memorial address published in the Canadian Journal of Occupational Therapy in 1950, she described Howland as “a dynamic personality [who] radiated a drive for action, and an anticipation for the future which will continue to live in the heart and spirit of occupational therapy…his footsteps are still ahead of us in the trail he blazed”.