1920-2001

Le 3 mars 2001, l'ergothérapie a perdu l'une de ses pionnières la plus passionnée et dévouée en la personne de la Dre Thelma Cardwell. Lors de ses funérailles, qui
ont eu lieu le 7 mars dernier, la Dre Judy Friedland a prononcé l'oraison suivante.

Je suis honorée d'avoir été choisie pour parler de Thelma et je vais tenter de souligner aujourd'hui le grand don qu'elle a fait à tous ceux qui l'ont connue.
Je parle en tant que représentante de la profession d'ergothérapie, en tant que collègue et en tant qu'amie.

Je connais Thelma depuis mes années d'études à l'University of Toronto, à la fin des années cinquante. Lorsque j'ai rencontré Thelma pour la première fois, elle était enseignante. Bien qu'elle ait dû enseigner de nombreuses matières, je me souviens particulièrement du cours sur la santé mentale. Elle était très douée pour transmettre des connaissances complexes tout en montrant de la compassion ainsi qu'une croyance profonde en l'ergothérapie et ses bienfaits. En tant qu'étudiants, nous avions l'impression de découvrir un nouveau monde fascinant. Elle nous a enseigné à montrer à nos patients notre intérêt sincère, à aborder notre travail avec confiance et à considérer le patient dans sa globalité. Elle était toujours bien préparée et nous étions tous remplis d'admiration pour "Mme Cardwell". Je dois également ajouter que la grâce naturelle de Thelma ajoutait une autre dimension à ses paroles empreintes de sagesse. À cette époque, dans les "unités résidentielles" de Devonshire, il n'était pas si simple d'évoluer avec grâce. Thelma portait des vêtements élégants avec grâce. L'importance qu'elle accordait à son apparence ne s'est jamais démentie. Bien sûr, il lui a fallu du temps pour accepter l'idée que le port du pantalon n'était pas réservé exclusivement à la maison de campagne et qu'on pouvait également le porter pour "sortir".

J'ai revu Thelma de temps en temps après ma graduation en 1960, mais à cette époque, je n'entretenais pas de liens étroits avec elle. Bien sûr, je savais qu'elle commençait à faire sa marque au sein de la profession aux échelons national et international. Ce n'est qu'en 1982, alors que Thelma agissait à titre de directrice de la Division of Occupational Therapy de l'University of Toronto, qu'elle m'engagea pour enseigner et que nous avons renoué nos liens d'amitié. Au cours des dix dernières années - Thelma, Isobel et moi sommes devenues particulièrement liées. La dernière fois que j'ai vue Thelma, c'était il y a deux semaines, à l'Hôpital général North York. Elle était très faible, avait une terrible toux et presque tous les organes de son corps l'avait abandonnée. Pourtant elle était encore elle-même. Elle a fait du chichi à propos de fleurs que j'avais apportées et a indiqué à Isobel l'endroit exact où il fallait les placer. Elle voulait savoir ce qui se passait à l'Université. Elle s'excusait lorsqu'elle demandait quelque chose, ne voulant pas être une source de tracas. Sa voix, habituellement forte, était douce, mais encore claire et chaleureuse. Elle semblait endurer sa douleur et son inconfort avec le calme et la dignité dont on la savait capable, peu importe les circonstances.

Mais, revenons un peu en arrière, pour combler quelques vides au sujet de cette femme extraordinaire dont nous célébrons et honorons la vie aujourd'hui. Après avoir obtenu son diplôme en ergothérapie à l'University of Toronto en 1942, Thelma a travaillé dans plusieurs hôpitaux de Toronto. Elle compte parmi les premières ergothérapeutes ayant travaillé à l'étranger en 1944 à titre d'officiers commissionnés par le Corps de l'Armée royale canadienne. Sa carrière dans l'enseignement a commencé à son retour à Toronto en 1945 et, après une courte absence, elle est demeurée à l'University of Toronto jusqu'à sa retraite précoce, en 1983.

Thelma a grandement contribué à l'avancement de la profession au cours de cette période de 40 ans. La liste de ses réalisations est longue et imposante. Bien qu'elle ait travaillé avec l'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) pendant presque toute la durée de sa vie professionnelle, jouant plusieurs rôles, dirigeant des comités et siégeant au conseil de direction, elle a accompli l'une de ses plus grandes réalisations lorsqu'elle a été élue première ergothérapeute présidente de l'ACE. Même si cela peut nous sembler étrange aujourd'hui, avant que Thelma devienne présidente, tous les présidents de la Fondation avaient été des médecins, de 1926 à 1966.

De la même manière, Thelma a consacré une bonne partie de son temps à la Fédération mondiale des ergothérapeutes (FME), d'abord pour participer à l'établissement de la Fon
dation puis pour aider la Fondation à obtenir le statut d'organisme non gouvernemental au sein de l'Organisation mondiale de la santé. Elle a contribué à renforcer les assises de la FME et pendant six ans, elle en a été la secrétaire trésorière. Lorsqu'elle a quitté ce poste, on a reconnu la stabilité que la FME avait acquise à travers elle, la précision de son travail et sa vision d'avenir. En 1967, elle a amorcé un mandat de cinq ans à titre de présidente de la FME. Lors de sa dernière réunion à titre de présidente en 1972 à Oslo, en Norvège, elle a reçu une bourse honorifique en reconnaissance de son apport remarquable. Ses 12 ans de service constituent un record dans les annales de la Fédération. Pendant ce temps, Thelma travaillait toujours à temps plein comme membre du corps professoral de l'University of Toronto et elle maintenait bien entendu un rôle actif au sein de l'ACE. Avec toutes ces réalisations, il n'est pas surprenant qu'elle ait reçu, en 1977, la médaille commémorative du règne de la Reine.

Bien sûr, Thelma a reçu de nombreux honneurs en raison de ses nombreuses réalisations. En reconnaissance des services rendus à la profession, Thelma a été nommée membre à vie de la Ontario Society of Occupational Therapists, de l'ACE et de la FME. En 1983, la bourse Thelma Cardwell a été créée par l'ACE en honneur de ses contributions et, la même année, ne se reposant pas sur ses lauriers et reconnaissant le besoin d'augmenter les recherches au sein de la discipline, Thelma a participé à la création de la Fondation canadienne d'ergothérapie. En 1985, Thelma a reçu un Doctorat honorifique de la Dalhousie University. Ce diplôme ne reconnaissait pas seulement ses réalisations professionnelles passées mais également l'appui qu'elle avait offert lors de l'élaboration de ce nouveau programme. L'acquisition du titre honorifique de Docteure a été une source immense de fierté pour Thelma et elle chérissait tout parti-culièrement cet honneur. En 1997, l'University of Toronto a établi The Thelma Cardwell Lecture Series, pour exprimer sa gratitude envers Thelma et pour reconnaître ses réalisations.

Bien que les réalisations de Thelma nous inspirent le plus grand respect, nous célébrons aujourd'hui quelque chose d'encore plus grand. Nous célébrons une femme qui était adorée de tous. Nous étions privilégiés de la connaître. Thelma était à la fois pionnière et leader et elle offrait toujours volontiers son soutien et son en-thousiasme. Elle montrait de la compassion et de la confiance. Elle respirait le calme. Elle semblait toujours confiante mais n'exprimait jamais un excès de confiance. Elle faisait toujours ses devoirs et était toujours bien préparée. Elle offrait généreusement son temps et ses connaissances. Elle partageait volontairement et humblement la sagesse qu'elle avait acquise. Ses réalisations ont été reconnues, mais elle ne recherchait jamais la reconnaissance. Elle a accompli son devoir sans égoïsme, pour le bien de la profession. Elle avait un grand sens de l'humour et du plaisir. Elle était toujours facile d'approche et, vraiment, lorsqu'on pense à Thelma dans le cadre d'événements professionnels, on la voyait toujours entourée d'anciens étudiants et collègues, qui se sentaient toujours "unique" en sa compagnie. Elle se faisait des amis partout où elle passait. Isobel et la famille de Thelma recevront encore longtemps des messages de tristesse et de célébration, de la part d'amis des quatre coins du monde.

Thelma était dévouée envers la profession, ses amis, sa famille et en particulier envers Isobel. L'équipe formée par "Thelma et Isobel" était une force puissante; elles se complétaient et s'appuyaient l'une l'autre et se dévouaient corps et âme pour l'University of Toronto et pour la profession. Bien que le départ de Thelma nous peine profondément, cette peine sera encore plus grande pour Isobel, qui n'a jamais quitté le chevet de Thelma au cours des six derniers mois.

Thelma a interpellé les ergothérapeutes afin qu'ils s'expriment et qu'ils soient confiants lorsqu'ils représentent leur profession. Heureusement, Thelma nous a donné l'exemple. Merci Thelma, pour ton leadership durable et fort, pour ton encadrement, ton inspiration et ton amitié. Tout comme tu étais fière de ta profession, nous sommes immensément fiers de toi.

1920-2001

On March 3, 2001 the profession of occupational therapy suffered a great loss with the passing of one of its most dedicated leaders, Dr. Thelma Cardwell. Her funeral was held on March 7 and the following eulogy was given by Dr. Judy Friedland.

 

I am honoured to have been asked to speak about Thelma and to try to acknowledge the great gift that she has given to all who knew her. I speak as a representative of the Occupational Therapy profession, as a colleague, and as a friend.

I have known Thelma since my student days in Physical and Occupational Therapy, at the University of Toronto (U of T) in the late 1950s. My early memories of Thelma are as a teacher. Although she must have taught many subjects, I remember her for the mental health component of the course. She was able to impart complex knowledge along with compassion and a strong belief of how occupational therapy could help. We, as students, felt we were discovering a fascinating new world. She taught us to convey to our patients our sincere interest, to approach our work with confidence, and to see the patient as a whole. She was always well prepared and thorough and we all thought the world of "Mrs. Cardwell". I must also just note that Thelma's stylish grace added a further dimension to her words of wisdom. In those days, in the "huts" on Devonshire, stylish grace was no easy thing. Thelma wore beautiful clothes and she wore them beautifully. Attention to her appearance never waned; indeed, it took her a while to accept that pants were not just for the cottage but could actually be worn "out".

I saw Thelma from time to time after my graduation in 1960 but did not keep in close contact. I knew, of course, that she was making her mark within the profession, both nationally and internationally. It was not until 1982 when Thelma, as acting director of the Division of Occupational Therapy, hired me to teach at U of T that we renewed our friendship. Over the last 10 years we – Thelma, Isobel and I – became especially good friends. I last saw Thelma just over two weeks ago at North York General. She was terribly weak, had a dreadful cough, and just about every organ and system seemed to have packed up on her. Yet she was her usual, gracious self. She made a fuss over the flowers I brought and told Isobel just where to place them. She wanted to know all about what was happening at the University. She apologized when she had to ask for something, not wanting to be a bother. Her usual strong voice was soft but still clear and warm. She seemed to be enduring her pain and discomfort with the dignity and calm that one had come to expect from Thelma, under whatever circumstances.

But let me go back and fill in some gaps about this extraordinary woman whose life we honour and celebrate to-day. After graduating from the University of Toronto in Occupational Therapy in 1942, Thelma worked in several hospitals in Toronto. She went overseas in 1944, and was among the first occupational therapists to serve as a commissioned officer with the Royal Canadian Army Medical Corps. Her academic career began upon her return to Toronto in 1945 and with one brief absence, she remained at U of T until she took early retirement in 1983.

Thelma made an enormous contribution to the profession of occupational therapy over this 40-year period. Indeed, the list of her achievements is long and weighty. Although she worked with the Canadian Association of Occupational Therapists (CAOT), virtually all of her professional life, taking on many roles, heading committees and serving on the executive, she made her most dramatic contribution by being elected as the first President of CAOT who was an occupational therapist. That sounds strange to us today, but from 1926 when the CAOT was founded, until 1966 when Thelma became President, all presidents of CAOT had been physicians.

In a similar fashion, Thelma gave her time to the World Federation of Occupational Therapists, (WFOT), initially to help them get started and to gain status as a non-governmental organization within the World Health Organization. She helped build the WFOT and for six years was its Secretary-Treasurer. When she left that position, tribute was paid to the stability she had achieved for the WFOT, the accuracy of her work, and her vision for the future. In 1967, she began a five-year term as President of the WFOT. At her final meeting in 1972 in Oslo, Norway, she was awarded an Honorary Fellowship in recognition of her outstanding contribution. Her 12 years of service had created a record that was considered unique in the annals of the Federation. Meanwhile, Thelma continued as a full-time faculty member at U of T and, of course, maintained an active role with CAOT. With these accomplishments in hand, it was perhaps not surprising that in 1977, she was awarded the Queen's Silver Jubilee Medal.

Indeed, Thelma's many accomplishments have resulted in many special honours. In recognition of her service to the profession, Thelma was made a life member of the Ontario Society of Occupational Therapists, CAOT, and the WFOT. In 1983, The Thelma Cardwell Scholarship was established by the CAOT to honour her contributions, and in that same year, never content to sit back, and recognizing the need to build research capacity within the discipline, Thelma helped to found the Canadian Occupational Therapy Foundation. In 1985 Thelma received an Honorary Doctorate from Dalhousie University. This degree recognized not only her past professional achievements but also the support that she had offered to the development of that new program. Becoming "Dr. Cardwell", was a proud moment for Thelma, and she especially cherished that honour. In 1997, the University of Toronto established The Thelma Cardwell Lecture Series as an expression of its gratitude for and recognition of her contributions.

While we hold Thelma Cardwell's accomplishments in the highest esteem, there is yet something more that we are celebrating today. We are celebrating a woman who was cherished by all who were privileged to know her. Thelma was a builder as well as a leader, and was always supportive and enthusiastic. She was compassionate and trusting. She exuded calm. She always appeared confident but was not above saying that she didn't always feel that way. She always did her homework and was thoroughly prepared. She was generous with her time and her knowledge. She willingly and humbly shared the wisdom she had acquired. She received a great deal of attention for her accomplishments - but she never sought it. What she did was selfless and for the good of the profession. She had a delightful sense of humour and a great sense of fun. She was always approachable and indeed, one has a picture of Thelma at professional events, surrounded by former students and colleagues, all of whom were made to feel special. She made friends wherever she went and it will be some solace to Isobel and the family when, over this next while, they receive expressions of sadness and celebration from friends all over the world.

Thelma was devoted to the profession, and to her friends, and to her family, and especially to Isobel. The team of "Thelma and Isobel" was a powerful force; they complemented and supported one another, and gave of themselves to the University of Toronto and to the profession. While all of us will feel the loss of Thelma deeply, it will be most profound for Isobel; Isobel, who never left Thelma's side during these last six months.

Thelma challenged occupational therapists to be vocal and confident in representing themselves. Fortunately, we had Thelma to set us an example. Thank you Thelma for your strong and enduring leadership, for your mentoring, for your inspiration, and for your friendship. As you were fiercely proud of our profession, so are we proud of you.