L’une des premières ergothérapeutes au Canada
« Depuis que je suis née, je suis entourée d’artisanat et de gens qui fabriquent des choses à la main ».
Mary E. Black a été une pionnière en ergothérapie au Canada. Elle a étudié, développé et exercé la profession au début des années 1920. Elle a passé la plus grande partie de sa carrière professionnelle aux États-Unis. C’est au cours des 21 années passées de l’autre côté de la frontière qu’elle a écrit un livre-phare sur le tissage. Ce livre est devenu un classique dans le domaine; il a été révisé et mis à jour à trois reprises. Livre de chevet de la plupart des tisserands, ce livre est considéré comme la bible du tissage. On peut penser que c’est l’approche analytique apprise par Mary E. Black au cours de l’exercice de l’ergothérapie qui l’a guidée à travers les mécanismes du tissage et l’a amenée à rédiger un livre qui est toujours aussi pertinent après plus de 60 ans.

Mary E. Black est né le 18 septembre 1895 à Nantucket Island, au Massachusetts. Elle a étudié à Wolfville, en Nouvelle-Écosse et elle a démontré très tôt des aptitudes pour l’artisanat. Lorsqu’elle était enfant, elle a appris d’elle-même à tisser « un tapis grossier et rudimentaire » avec du foin des marais. Mary a obtenu son diplôme du Acadia Ladies Seminary en 1913. En 1919, elle suivait un cours en ergothérapie offert à Montréal. Ce cours, qui était offert par le gouvernement fédéral, avait pour but de former des aides de salle pour le programme de retour à la vie civile (RVC).


Mary E. Black a eu longue carrière diversifiée. Ayant reçu sa formation en Nouvelle-Écosse, elle a continué à exercer aux États-Unis. Elle a débuté à titre d’aide de salle à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, aidant les soldats revenant de la guerre à réintégrer la société. Sa carrière l’a également amenée à enseigner l’ergothérapie à des étudiantes en sciences infirmières de l’University of Michigan. Puis, elle est revenue en Nouvelle-Écosse dans les années 1940, en transposant sa perspective sur l’ergothérapie dans son travail à l’aide de l’artisanat, notamment, en dirigeant un programme pour le gouvernement provincial.


Champs d’intervention

1919-1920 : Aide de salle pour le RVC au Nova Scotia Hospital, à Dartmouth
1921-1922 : Organisation et direction d’un programme d’ergothérapie pour les patients civils
1922-1923 : Enseignement d’un cours sur la psychiatrie et l’artisanat au Boston State Hospital, à Blue Hills, Mass.
1923-1932 : Organisation et direction d’un programme d’ergothérapie, enseignement des processus ergothérapiques à des étudiantes en sciences infirmières au State Hospital, à Traverse City, Mich.
1932- 1939 : Organisation et direction d’un programme d’ergothérapie et de thérapie industrielle au Michigan State Hospital, à Ypsilanti; enseignement de l’ergothérapie à des étudiantes en sciences infirmières de l’University of Michigan, Ann Arbor
1939- 1943 : Restructuration de l’ergothérapie et établissement d’un programme faisant valoir l’ergothérapie pour les patients se trouvant dans des environnements spéciaux au Milwaukee Sanitarium, à Wanwatosa, Wisc.; travail sur le manuscrit de Key to Weaving
1943- 1945 : Organisation et direction du programme d’artisanat pour le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, à Halifax
1956-1960 : Copropriétaire de la Shuttle Craft Guild, à Bedford, NS; publication du Shuttle Craft Bulletin


Mary E. Black a mené des recherches approfondies dès les débuts de l’ergothérapie. Les recherches qu’elle a effectuées en vue de la rédaction de son livre le plus influent, Key to Weaving, découlaient du matériel qu’elle avait rassemblé alors qu’elle travaillait à titre d’ergothérapeute au Michigan State Hospital, à Ypsalanti. C’est alors qu’une collègue ergothérapeute lui avait demandé de l’information sur le tissage pour un patient. Tout en colligeant les patrons et l’information qu’elle avait en sa possession, Mary E. Black a décidé d’écrire un livre sur le tissage. En 1941, alors qu’elle proposait à la Bruce Publishing Company de Milwaukee de publier un livre écrit par sa sœur sur la confection de vêtements en tricot pour les poupées, l’éditeur lui a dit qu’il était plutôt intéressé à publier un livre d’instruction sur le tissage. En 1943, elle lui présentait son manuscrit, mais, en raison du manque de papier découlant de la Deuxième guerre mondiale, le livre a seulement été publié en août 1945.


Livres

Key to Weaving (1945) : publié par Bruce Publishing Co. Milwaukee, Wisc. Environ 65 000 exemplaires vendus en 1979
Weaving for Beginners (1953) : colligé par le département fédéral d’éducation physique; publié par le gouvernement canadien.
Setting and Weaving of Tartans (1954) : publié par Lily Mills Co. Shelby, NC
You Can Weave (1974) : publié par McLelland and Stewart


Publications

1925-1955 : Rédaction de nombreux articles sur les différentes étapes de l’ergothérapie et de l’artisanat, publiés dans des bulletins sur l’ergothérapie et dans les bulletins Family Herald, Weekly Star et Handcraft
1938-1943 : Rédactrice adjointe du American Journal of OT
1942 : Rédaction d’un chapitre sur l’intervention en ergothérapie pour le Acutely and Chronically Ill Neuropsychiatric War Casualty
1943-1960 : Édition et rédaction de la plus grande partie du matériel pour « Handcrafts », le bulletin bimensuel de la Handcrafts division, department of Trade and Industry


La plus grande influence exercée par Mary E. Black sur la communauté s’est produite dans les 12 ans pendant lesquels elle a été directrice de la Handcrafts division of the department of Industry and Publicity, qui est devenue plus tard la Trade and Industry. De 1943 à 1955, elle a opté pour une approche de développement communautaire, en aidant les gens à s’aider eux-mêmes. S’appuyant sur sa formation d’ergothérapeute, elle a encouragé les gens à apprendre à fabriquer des « choses simples et utiles » avec une excellente qualité d’exécution et des couleurs coordonnées. Elle a offert des ressources, de l’enseignement et elle a montré comment améliorer la qualité et la valeur marchande du produit. Pendant cette période et les années subséquentes, elle a donné de nombreuses consultations nationales et internationales et a reçu de nombreux honneurs pour son apport et ses réalisations.


Le livre Key to Weaving demeure encore aujourd’hui l’une des preuves tangibles de l’influence de Mary E. Black sur la société. La plupart des tisserandes nord-américaines auxquelles vous mentionnerez son nom vous diront qu’elles ont un exemplaire de son livre dans leur bibliothèque. Ce livre est toujours « la bible » pour apprendre la technique et résoudre des problèmes de tissage. S’inspirant de sa formation en ergothérapie, Mary pouvait analyser les tâches et présenter l’information en termes clairs et concis, ce qui explique pourquoi son livre et son nom ont résisté au passage du temps.


Tout au long de sa carrière, Mary E. Black a participé activement à des associations en ergothérapie, par exemple, à titre de présidente de la Michigan OT Association, de 1936 à 1938. Elle a aussi participé activement à de nombreuses associations d’art et d’artisanat aux États-Unis et au Canada. Cependant, on se souviendra longtemps d’elle comme fondatrice de guildes de tissage à Halifax et dans la province, avec la Atlantic Society of Handweavers et finalement pour avoir collaboré au plan national en 1948, avec la création de la Guild of Canadian Weavers. En 1949, elle était présidente honorifique de la guilde nationale.


Mary E. Black est décédée le 11 février 1988.


Ressources

Wendy Landry, professeure à la Nova Scotia School of Art and Design
Public Archives of Nova Scotia
Joyce Chown, co-propriétaire de la Shuttle Craft Guild in Bedford, NS


Bibliographie

Autobiographical Resume : Mary Ellouise Black : 1980
Biography of Mary E. Black : Wendy Landry
New Key to Weaving : Mary Black (OTR)

One of the first occupational therapists in Canada

“I was born with crafts, among people accustomed to doing things with their hands.”

Mary E. Black was one of the pioneer occupational therapists in Canada who studied, developed and practiced in the early 1920s. She spent most of her professional career in the United States. It was during her 21 years across the border that she wrote a definitive book on weaving. This book has become a durable classic; it has been revised and updated three times. Owned by most handweavers in North America, it is regarded as the bible of weaving. Perhaps it was the analytical approach - which Mary E. Black learned in her practice of OT - that guided her in the mechanics of weaving to produce a book that has remained relevant for over 60 years.

Born Sept. 18, 1895, in Nantucket Island, Massachusetts, she was educated in Wolfville, Nova Scotia, and early on showed an aptitude for craft work. She taught herself as a child to weave a “coarse and crude mat” from marsh grass. Mary graduated from Acadia Ladies Seminary in 1913. In 1919, she took an occupational therapy course in Montreal. Run by the federal government, the goal was to train ward aides for the Soldiers Civil Re-establishment (SCR) program.

Mary E. Black had a long and varied career, training in Nova Scotia and continuing to practice throughout the United States. She began as a ward aid in Dartmouth, NS, helping soldiers who were returning from the war to reintegrate into society. Her career also led her to instructing student nurses in OT at the University of Michigan. Then she returned to Nova Scotia in the 1940s, bringing an OT perspective to her work with handcrafts, for example, while directing a program for the provincial government.

Practice areas

1919-1920: SCR ward aid at Nova Scotia Hospital in Dartmouth
1921-1922: organized and conducted OT program for civilian patients
1922-1923: lectured on psychiatry and crafts at Boston State Hospital in Blue Hills, Mass.
1923-1932: organized and directed OT program, instructed student nurses in OT procedures at State Hospital in Traverse City, Mich.
1932- 1939: organized and directed OT and Industrial Therapy programs at Michigan State Hospital in Ypsilanti; instructed student nurses in OT from the University of Michigan, Ann Arbor
1939- 1943: re-organized OT and set up program that valued OT for patients in specialized environments at Milwaukee Sanitarium in Wanwatosa, Wisc.; worked on manuscript for Key to Weaving
1943- 1945: organized and directed handcrafts program for the Nova Scotia government in Halifax
1956-1960: co-owner of Shuttle Craft Guild in Bedford, NS, published the Shuttle Craft Bulletin

Mary E. Black conducted extensive research in early developmental OT. Research for her most influential book, Key to Weaving, originated from material she collected while working as an OT at Michigan State Hospital in Ypsalanti, when a fellow OT requested weaving information for a patient. Mary E. Black spread out patterns and information she had and decided to write a book about weaving. In 1941, while approaching Bruce Publishing Company, of Milwaukee, to accept a book on knitted doll’s clothes written by her sister, the publisher said what he really wanted was a textbook on weaving. In 1943, she presented this manuscript, but due to the lack of paper because of World War II, it was not published until August 1945.

Books

Key to Weaving (1945): published by Bruce Publishing Co. Milwaukee, Wisc.
About 65,000 copies sold by 1979
Weaving for Beginners (1953): compiled by request for the federal department of Physical Education; published by the Canadian government.
Sett and Weaving of Tartans (1954): published by Lily Mills Co. Shelby, NC
You Can Weave (1974): published by McLelland and Stewart

Publications

1925-1955: wrote many articles on various phases of OT and handcrafts, published in OT bulletins, Family Herald, Weekly Star and Handcraft bulletins
1938-1943: assistant editor of the American Journal of OT
1942: wrote chapter on OT Treatment for the Acutely and Chronically Ill Neuropsychiatric War Casualty
1943-1960: edited and wrote much of the material for Handcrafts, the bi-monthly bulletin of the Handcrafts division, department of Trade and Industry

Mary E. Black’s most profound influence on the community occurred during the 12 years she served as the director of the Handcrafts division of the department of Industry and Publicity, which later became Trade and Industry. From 1943 to 1955, she used a community development approach, helping people to help themselves. Drawing from her OT background, she encouraged people to learn to make “simple and useful things” with excellent workmanship and good colours. She provided resources, education and showed how to improve quality and marketability. During this time and subsequent years, she was consulted nationally and internationally and received many honours for her contributions.

Lasting evidence of Mary E. Black’s influence on society is her Key to Weaving. If you mention her name to any North American weaver, most will have a copy of her book on their shelves. It remains the basic “bible” for technique and problem solving for weaving issues. Drawing on her OT background, she was able to analyze the tasks and present the information in clear, concise terms so that her book and name has stood the test of time.

Throughout her career, Mary E. Black was actively involved in OT associations, frequently holding official positions, such as the president of the Michigan OT Association from 1936-1938. She also actively participated in many handcrafts and arts associations in the United States and Canada. However, she will long be remembered for starting weaving guilds locally in Halifax, provincially, with the Atlantic Society of Handweavers, and finally collaborating nationally in 1948, to form the Guild of Canadian Weavers. In 1949, she was the honorary president of the national guild.

Mary E. Black died on Feb. 11, 1988.

Resources

Wendy Landry, professor at the Nova Scotia School of Art and Design
Public Archives of Nova Scotia
Joyce Chown, co-owner of the Shuttle Craft Guild in Bedford, NS

Bibliography

Autobiographical Resume: Mary Ellouise Black: 1980
Biography of Mary E. Black: Wendy Landry
New Key to Weaving: Mary Black (O.T.R)